Centre de compétences Recouvrement

Bonjour à toutes et tous,

 

La nouvelle structure du centre de compétences Recouvrement (après, CC) définie par ses membres, en particulier par le groupe de travail constitué de Transports publics de la région lausannoiseTransports publics fribourgeois – TPFtpg transports publics genevois et approuvée par le CA de la Coopérative Moviplus, a été validée par tous les membres et est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

 

A partir de cette date, la Coopérative Moviplus assume en propre les aspects contractuels du recouvrement confiés par les entreprises de transport publics. Le règlement interne a été revu en conséquence et fait office de base contractuelle pour le mandat de recouvrement entre les ET membres du CC et la Coopérative Moviplus. Dans le cadre de ce mandat, la Coopérative Moviplus délègue, comme par le passé, l’exécution des actions opérationnelles auprès de prestataires de service sous le régime de la charte TPcollect. La notion de licence a été introduite et constitue désormais une valorisation de la marque TPcollect.

 

Avec ces évolutions structurelles, le CC est entré dans sa phase de maturité au lendemain d’une phase projet démarrée début 2018 par les Transports publics fribourgeois – TPF et tpg transports publics genevois.

 

Aujourd’hui cinq entreprises sont actives au sein du CC : Transports publics fribourgeois – TPFtpg transports publics genevoisTransports publics de la région lausannoiseTransports publics VMCV SA et Transports Publics Neuchâtelois SA (transN).

 

Merci à toutes et tous pour votre bonne collaboration !

 

Avec le départ de Raoul Ruffieux, co-président du CC jusqu’à fin 2022, un vice-président a été désigné par l’organe de pilotage en la personne de Patrick Mudry qui conduira le CC aux cotés de Robert Badoud, actuel président.

 

Nous remercions chaleureusement Raoul Ruffieux pour son implication ces dernières années et félicitons Patrick Mudry pour sa nomination.

 

Le nombre de créances transmise par les ET en 2022 pour traitement sous le label TPcollect a été moins élevé qu’en 2021. Cette baisse est à mettre en lien avec la fréquentation moindre des TP (impact de la pandémie) pendant cette période ou avec des facteurs organisationnels (livraison de back logs de quelques ET en 2021).
Un taux de recouvrement global ne peut pas être établi en l’état en raison de pratiques encore différentes entre les ET en matière de présélection des créances pour recouvrement. Une démarche d’harmonisation est en cours à ce sujet. Toutefois les taux de référence chez les membres fondateurs, basés sur plusieurs années consécutives de traitement via TPcollect, affichent un score et une progression supérieures aux attentes.

Intéressés à rejoindre le CC Recouvrement ? N’hésitez pas à contacter Robert Badout et/ou Patrick Mudry

 

Coopérativement vôtre,

 

#transportpublic #intelligencecollective #orientationsolution