PREUVE DE CONCEPT – Ligne Aérienne de Contact (LAC)

Nous sommes heureux de vous présenter le projet “POC-LAC” (Proof of Concept – Ligne Aérienne de Contact), fruit d’une collaboration entre TL, OpenIT et un étudiant en Master de l’EPFL.

PROBLEMATIQUE

 

Le passage régulier des trains sollicite mécaniquement la ligne aérienne de contact qui doit être contrôlée chaque année: Quelle est son niveau d’usure (épaisseur résiduelle du câble)? Est-elle toujours bien positionnée à la verticale de la voie? Ces contrôles sont simples mais contraignants car ils doivent être réalisés de nuit et manuellement. Il s’agit en effet de mesurer l’état du câble au pied à coulisse ainsi que le déplacement latéral qui doit rester conforme à la largeur du pantographe (répartition de l’usure du charbon).

 

Ces données doivent être consignées dans un rapport qui doit être tenu chaque année à disposition de l’OFT. Afin de répondre à cette obligation légale de façon simple et efficiente, la question s’est posée de digitaliser le processus de mesure.

 

RECHERCHES DE SOLUTIONS

 

Afin de chercher à répondre à ces questions et digitaliser le contrôle de la LAC, Vincent (étudiant EPFL) a effectué son travail de master sur cette problématique. En effet, encadré par nos équipes et en collaboration avec les TL, il a tout d’abord chercher différentes technologies permettant de mesurer l’usure et le désaxement de la LAC.

De cette étude, deux solutions sont ressorties : la stéréoscopie et l’utilisation d’un capteur Lidar pour obtenir l’épaisseur du câble. La stéréoscopie est une technique de computer vision où deux caméras fonctionnent comme deux yeux pour reproduire une image en 3D. Le capteur Lidar quant à lui dirige un rayon laser à l’aide d’un miroir et capte son écho afin de déterminer la distance entre le capteur et l’objet. Cette opération permet de reconstituer l’objet en 3D et par conséquent de déterminer l’état d’usure de la LAC.

 

Afin de tester la technologie du Lidar, différents prototypes de support ont été fabriqués par les équipes TL. Ceci avec l’objectif de fixer le capteur à la bonne distance au-dessous de la LAC de façon à respecter les contraintes techniques pour une capture optimale. Ce premier prototype a permis de conduire des tests pendant 3 nuits dans le dépôt du M1 avec les premiers résultats positifs.

 

 

 

“Nous pouvons observer sur l’image de droite que le câble est très peu usé. En effet cette capture à été réalisée au dépôt TL sur un segment de LAC peu exploité.”

 

AVENIR DU PROJET

 

La réussite de la preuve de concept ouvre des possibilités et des réflexions intéressantes pour l’avenir. En effet, cette solution pourrait permettre aux entreprises de simplifier le processus de mesure avec de possibles opportunités en termes de maintenance préventive. Il s’agira néanmoins de confirmer la pertinence d’une telle solution par rapport aux produits existants sur le marché ainsi qu’aux besoins des sociétés de transports. Il s’agira également de questionner l’utilisation d’une telle technologie pour répondre éventuellement à d’autres besoins de la branche.

 

Pour conclure, nous tenons à remercier Vincent et le féliciter pour l’obtention de son master, ainsi que les équipes TL pour leurs disponibilités et leur soutien de jour comme de nuit !