[Success story] – Journal de bord (CGN)

Nous sommes fiers d’annoncer (avec un peu de retard 🙂) le lancement de la nouvelle solution logicielle Boardlog que la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) et OpenIT ont conçue en collaboration !

 

Renouvellement d’une solution existante

Souhaitant renouveler sa solution historique de gestion du journal de bord, la CGN a sollicité les équipes d’OpenIT pour participer à un projet collaboratif de remplacement.
Après avoir cernĂ© les besoins majeurs de la CGN, un riche travail de collaboration a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour concevoir un logiciel aux technologies intuitives et s’intĂ©grant davantage Ă  l’Ă©cosystème de planification de la CGN. Ceci dans une dĂ©marche bien cadrĂ©e, avec un budget au forfait et un pĂ©rimètre clairement dĂ©fini.

 

 

 

 » Nous avons particulièrement apprĂ©ciĂ© qu’OpenIT intègre nos capitaines et nos mĂ©caniciens au projet. Leur implication, Ă  travers les rituels Agiles, a permis de dĂ©velopper une solution correspondant aux besoins ainsi qu’une appropriation de la solution. Ils en sont aujourd’hui les utilisateurs et les propriĂ©taires et n’hĂ©sitent pas Ă  faire part de leur idĂ©es pour faire Ă©voluer l’outil. Merci! « 

CGN – Chef de projet

Des fonctionnalités repensées

Développé sous la forme d’un logiciel et d’une application mobile, Boardlog est un journal de bord permettant la journalisation de tous les événements qui se produisent à bord des bateaux de la CGN.
Ainsi, la solution est dotée de plusieurs fonctionnalités s’adaptant aux besoins bien distincts du personnel naviguant. Dès lors, le capitaine peut reporter les données liées :

  • Ă  l’Ă©quipage, telles que l’heure d’arrivĂ©e et de dĂ©part, le dĂ©fraiement des repas, le rĂ´le de chaque personne, etc.
  • Ă  chaque course, telles que le nombre de passagers, embarquĂ©s et dĂ©barquĂ©s, l’heure d’arrivĂ©e et de dĂ©part, les conditions mĂ©tĂ©orologiques, la modification de l’itinĂ©raire si nĂ©cessaire, etc.

Le mécanicien peut quant à lui reporter les données liées aux relevés des compteurs de carburant et électriques, ainsi qu’aux ravitaillements en carburant.

 

Une dimension importante du projet a été de prendre en considération l’environnement dans lequel le personnel naviguant récolte ses données. Les technologies web utilisées ont ainsi permis de décliner la solution en version mobile permettant au personnel d’effectuer ses tâches n’importe où à bord.

Nous remercions chaleureusement la CGN pour leur confiance, ainsi que nos équipes internes pour leur travail collaboratif de grande qualité!