[Success story] – Journal de bord (CGN)

Nous sommes fiers d’annoncer (avec un peu de retard 🙂) le lancement de la nouvelle solution logicielle Boardlog que la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) et OpenIT ont conçue en collaboration !

 

Renouvellement d’une solution existante

Souhaitant renouveler sa solution historique de gestion du journal de bord, la CGN a sollicité les équipes d’OpenIT pour participer à un projet collaboratif de remplacement.
Après avoir cerné les besoins majeurs de la CGN, un riche travail de collaboration a été réalisé pour concevoir un logiciel aux technologies intuitives et s’intégrant davantage à l’écosystème de planification de la CGN. Ceci dans une démarche bien cadrée, avec un budget au forfait et un périmètre clairement défini.

 

 

 

 » Nous avons particulièrement apprécié qu’OpenIT intègre nos capitaines et nos mécaniciens au projet. Leur implication, à travers les rituels Agiles, a permis de développer une solution correspondant aux besoins ainsi qu’une appropriation de la solution. Ils en sont aujourd’hui les utilisateurs et les propriétaires et n’hésitent pas à faire part de leur idées pour faire évoluer l’outil. Merci! « 

CGN – Chef de projet

Des fonctionnalités repensées

Développé sous la forme d’un logiciel et d’une application mobile, Boardlog est un journal de bord permettant la journalisation de tous les événements qui se produisent à bord des bateaux de la CGN.
Ainsi, la solution est dotée de plusieurs fonctionnalités s’adaptant aux besoins bien distincts du personnel naviguant. Dès lors, le capitaine peut reporter les données liées :

  • à l’équipage, telles que l’heure d’arrivée et de départ, le défraiement des repas, le rôle de chaque personne, etc.
  • à chaque course, telles que le nombre de passagers, embarqués et débarqués, l’heure d’arrivée et de départ, les conditions météorologiques, la modification de l’itinéraire si nécessaire, etc.

Le mécanicien peut quant à lui reporter les données liées aux relevés des compteurs de carburant et électriques, ainsi qu’aux ravitaillements en carburant.

 

Une dimension importante du projet a été de prendre en considération l’environnement dans lequel le personnel naviguant récolte ses données. Les technologies web utilisées ont ainsi permis de décliner la solution en version mobile permettant au personnel d’effectuer ses tâches n’importe où à bord.

Nous remercions chaleureusement la CGN pour leur confiance, ainsi que nos équipes internes pour leur travail collaboratif de grande qualité!